Perception

 

La notion de perception est très étendue. En physiothérapie respiratoire, ce terme concerne en premier lieu la respiration et l’état de santé, étroitement liés chez le patient CF. Une altération de l’état général se répercute sur la respiration, et à l’inverse une respiration limitée influence le bien-être. C’est pourquoi la formation de la perception pour la respiration et l’état général revêt beaucoup d’importance.

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Les patients CF doivent suivre des traitements astreignants, une ou plusieurs fois par jour. L’utilisation efficace des diverses méthodes (désencombrement, inhalation, maintien de la mobilité, force et endurance) se basent sur une bonne perception corporelle et respiratoire.

La place de la perception corporelle et respiratoire durant les séances de thérapie ou à la maison (intensité, forme et fréquence) dépend de l’âge et de la personnalité.

Objectifs de la perception

·    Prendre conscience et sentir les mouvements respiratoires. Quel chemin parcourt l’air durant l’inspiration et l’expiration ? Où va l’air ? Quels sont les mouvements de la cage thoracique, de l’abdomen ou des épaules durant la respiration et à quel endroit sont-ils perçus ? Quels muscles sont-ils utilisés ? Les mouvements sont-ils symétriques ou asymétriques ?

·    Conscience de la relation entre la posture, la mobilité de la colonne vertébrale et du thorax et la respiration.

·    Percevoir les tensions musculaires et comprendre leur influence sur la respiration.

·    Percevoir et évaluer l’état de santé actuel, reconnaître les changements dans la quantité, l’apparence et la consistance des sécrétions. Reconnaître une hausse de la température, un état d’épuisement, une augmentation du travail respiratoire. Percevoir une modification de la posture et une diminution de la mobilité.

Mesures et possibilités de l’éducation de la perception

·    Modulations respiratoires tactiles, verbales, visualisées

·    Techniques de tissu conjonctif  

·    Diverses positions

·    Etirement musculaire, mobilisation articulaire

·    Education de la posture

·    Techniques de relaxation

·    Massages / cataplasmes / chaleur

·    Sentir consciemment, percevoir des parfums

·    Méditation / training autogène

·    Tai-Chi, Qi-Gong

 

·    Musique